Auriculothérapie : comment ça marche ?

L’auriculothérapie est faite pour les particuliers qui veulent que leur corps exploite ses capacités d’auto-réparation. Cette pratique peut aider à résoudre certains maux dans le corps et accompagne pour mieux avoir un bien-être sain.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une pratique qui a été reconnue officiellement par l’O.M.S depuis 1987. Elle est développée et redécouverte par un médecin généraliste lyonnais qui s’appelle Paul François Marie NOGIER en 1951. Ceci est une technique d’acupuncture au sein de laquelle le spécialiste stimule des points situés dans le pavillon de l’oreille d’une personne pour régler ses problématiques. Cette thérapie holistique vise le rétablissement de l’équilibre énergétique dans le corps de celle-ci en activant ses capacités d’auto-guérison.

Comment ça marche l’auriculothérapie ?

La pratique de l’auriculothérapie se passe par l’utilisation de fines aiguilles stériles qui sont posées sur l’oreille pendant quelques minutes ou secondes. Il est aussi possible que le médecin spécialisé en cela fait porter à son patient des aiguilles stériles permanentes pendant une à deux semaines. Le médecin représente un plan du corps humain sous forme de fœtus pour solliciter certains points précis du pavillon de l’oreille du patient. La face médiale et la face latérale du pavillon de l’oreille peuvent représenter chacun une partie du corps. Il y a 278 points dont 89 dans la face médiale et 189 dans la face latérale.

Les zones de l’oreille conviennent au niveau cérébral et possèdent une relation avec le système nerveux d’un organe spécifique. Le rôle de l’auriculothérapie c’est d’activer une zone particulière qui a un effet sur l’organe concordant et qui projette des signaux au système central. L’auriculothérapie correspond donc à une forme de réflexothérapie qui est très efficace pour traiter les douleurs du corps. Ceci peut être considéré comme une forme d’acupuncture de l’oreille, mais n’a pas de lien réel avec la médecine chinoise.

Les bienfaits de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie présente plusieurs bienfaits et peut être utilisée en complément d’autres techniques de soin du corps ou seulement. Elle fait réduire les troubles du sommeil en améliorant sa qualité et sa durée. Elle peut aussi améliorer les symptômes de la constipation et réduit l’anxiété et le stress. Sans oublier qu’elle est également indiquée pour les addictions à l’alcool, au tabac…, ainsi que pour les dépressions passagères.

Le plus important c’est que l’auriculothérapie fait réduire les douleurs du corps entier comme la sciatique, l’arthrose, la névralgie, le lumbago, les migraines, la cervicalgie, les douleurs aux genoux et aux épaules. Elle fait libérer les endorphines qui sont des hormones permettant d’augmenter la résistance à la douleur.

La chromothérapie : les bienfaits de la thérapie par la couleur
Comment se déroule une séance d’art thérapie ?