Psychologue, psychiatre : à qui s’adresser ?

Publié le : 26 mai 20224 mins de lecture

Votre santé mentale est importante pour vous assurer une bonne qualité de vie. Cependant, comme c’est le cas dans la vie, il se peut que vous ayez des problèmes qui vous perturbent. Vous pouvez souffrir de dépression, d’anxiété, de traumatisme ou de violence domestique, autant de facteurs qui peuvent affecter votre santé mentale. Heureusement, vous pouvez obtenir l’aide d’un professionnel de la santé mentale. La question que vous vous posez peut-être est la suivante : lequel ? Si tous ces professionnels vous semblent identiques, voici comment déterminer celui à qui vous devez parler de vos problèmes de santé mentale.

Si vous connaissez les différents types de professionnels de la santé mentale et leurs rôles, vous saurez à qui vous adresser lorsque vous avez un problème de santé mentale.

Saviez-vous qu’il existe une différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Le psychiatre est un médecin dont le rôle est de traiter les maladies mentales, de les prévenir et de les diagnostiquer. Idéalement, c’est le premier professionnel de la santé mentale que vous devriez consulter si vous pensez avoir un problème médical. Les psychiatres peuvent rédiger des ordonnances étant donné qu’ils sont médecins. Leur approche du traitement des maladies mentales consiste à utiliser des médicaments, bien qu’ils puissent les combiner avec une psychothérapie si la situation l’exige. Dans certains cas, le psychiatre fournit une psychothérapie au patient, tandis que dans d’autres, il l’oriente vers un psychologue. Les troubles mentaux qui peuvent être traités par des médicaments sont la bipolarité, l’anxiété, le TDAH et la dépression.

Un psychologue est un professionnel spécifiquement formé à la psychologie et n’est donc pas un médecin. Dans la plupart des cas, il travaille en collaboration avec des psychiatres ou des médecins. Lorsque le psychologue fournit une psychothérapie, le médecin fournit le traitement de la maladie mentale. Parmi les approches utilisées en psychothérapie figurent la thérapie comportementale, la thérapie psychanalytique, la thérapie cognitive, la programmation neurolinguistique (PNL). Pour en savoir plus sur la psychologie et à quelle point elle peut vous être utile, informez-vous en cliquant sur ce lien.

Pour beaucoup de gens, l’idée d’aller voir un psychologue peut être intimidante. Ils peuvent se demander ce que le psychologue pourrait bien leur apprendre et si cela va vraiment leur faire du bien. La vérité est que les psychologues sont formés pour aider les gens à mieux se comprendre eux-mêmes et à mieux gérer leurs émotions. Ils peuvent vous aider à identifier les causes profondes de vos problèmes et à développer des stratégies pour mieux gérer votre stress et vos émotions. De nombreuses études ont montré que le soutien psychologique peut aider les gens à mieux gérer le stress et à mieux vivre avec des conditions médicales chroniques. Le soutien psychologique peut également aider les gens à surmonter les épreuves difficiles de la vie, à mieux gérer leur colère et à mieux communiquer avec les autres.

Consultez votre médecin traitant

Votre médecin traitant peut vous conseiller sur le meilleur professionnel de la santé mentale à qui parler. Ainsi, dès que vous sentez que vous avez des problèmes de santé mentale, vous devriez d’abord demander l’aide de votre médecin. Pourquoi ? Parce que vous devez savoir si vous avez vraiment un problème mental. Parfois, votre problème mental peut être causé par une maladie physique et peut disparaître avec quelques médicaments. Dans d’autres cas, votre maladie physique pourrait être due à une maladie mentale. Dans ce cas, votre médecin peut évaluer votre état et vous aider à choisir le bon professionnel de la santé mentale et le type de thérapie qui vous convient. Il est à noter que vous pouvez tout à fait consulter un psychiatre et un psychologue en même temps.

Psychologue, psychiatre : à qui s’adresser ?
La chromothérapie : les bienfaits de la thérapie par la couleur

Plan du site