Les différences entre le psychothérapeute et le psychologue

Ayant quasiment la même appellation, le psychologue et le psychothérapeute sont deux professions tout à fait différentes. De ce fait, il est impératif de se rendre chez le bon professionnel lors d’une consultation, car les confondre peut induire en erreur les patients. Qu’est-ce qui les diffère ?

Les particularités d’un psychothérapeute

Un psychothérapeute désigne un expert dans la médecine douce qui dispose d’une grande aptitude pour prendre en charge les personnes qui souffrent de troubles psychiques ou somatiques. Ce professionnel aide son patient à se défaire de ses anciens traumatismes pour que celui-ci puisse regagner de manière optimale un bien-être intérieur. Cependant, il ne traite pas les symptômes qui causent le mal-être du patient. Pour ce faire, le thérapeute opte pour un traitement d’un mois à deux ans, sans avoir besoin de prescrire des médicaments ou de réaliser un acte chirurgical. Comment devenir psychothérapeute ? Pour exercer ce métier, un intéressé doit, quel que soit son domaine d’activité, suivre des formations spécifiques axées sur les méthodes de psychothérapie, notamment l’approche humaniste et existentielle, la méthode cognitive et comportementale, le systémique ainsi que le multiréférentiel. On peut, par exemple, se renseigner sur gs-formation.com.

Les domaines d’intervention d’un psychologue

En revanche, un psychologue se spécialise sur le fonctionnement biologique du cerveau. Il est apte à prendre en charge les symptômes relatifs aux psychopathologies et les troubles mentaux. Ce spécialiste offre son aide à son patient pour que ce dernier puisse décharger ses mots en cas d’angoisse ou de problèmes d’ordre psychologique. À titre d’informations, il existe différents types de psychologue qui ont chacun leur domaine d’intervention respectif. Il y a tout d’abord le psychologue clinicien qui prend en charge les problèmes mentaux et émotionnels, un psychologue d’éducation spécialisé sur les méthodes d’apprentissage et un neuropsychologue qui s’occupe de la rééducation cognitive. Un psychologue social et un psychologue du travail existent également. Ils prennent en charge le domaine relatif au comportement humain.

Psychothérapeute et psychologue : deux métiers complémentaires

Les traitements proposés par ces deux professionnels doivent se compléter pour qu’un patient atteigne le summum de son bien-être. D’ailleurs, il faut savoir qu’avec quelques formations complémentaires en psychothérapie, un psychologue peut exercer comme un psychothérapeute. Cependant, l’inverse n’est pas envisageable, car contrairement aux différentes formations pour devenir thérapeute, pour être psychologue, il est important d’obtenir un diplôme universitaire en psychologie et d’effectuer un stage. Lorsqu’on se rapproche d’un psychothérapeute, il est donc conseillé de vérifier au préalable s’il est également psychologue. Dans le cas échéant, le patient est obligé de consulter deux professionnels différents.

Comment se former efficacement pour devenir thérapeute ?